terms-of-use
Mark Stermer, PDG

Mark Stermer, PDG

“Les restrictions d’âge sur les sites en ligne de magasins de pot ne peuvent pas empêcher les adolescents et dérangent les adultes. Ça sert à quoi?”
– P. Cain, Global News

Thèmes abordés

Résumé de l’article

Les sites Web traitant de cannabis devraient-ils être tenus d’avoir des restrictions d’âge? S’agit-il d’une approche raisonnable pour les mettre hors de la portée des jeunes? Notre industrie est-elle mieux servie en revendiquant une ouverture et une transparence complètes (en dépit d’une accessibilité aux jeunes, comme dans le modèle de l’alcool au Canada) ou en se tournant vers des solutions technologiques de pointe comme la reconnaissance de l’iris ou de nouveaux et rigoureux NIP, noms d’utilisateurs et mots de passe pour adultes seulement? Quelle est votre lecture du débat? Avertissement : cet article pourrait vous faire rire ou vous faire grincer les dents.

Note

“Les restrictions d’âge sont une tentative de se conformer à la Loi sur le cannabis du gouvernement fédéral qui stipule que le cannabis ne peut être promu que “par un moyen de télécommunication” si le vendeur “a pris des mesures raisonnables pour s’assurer que les jeunes ne puissent y accéder”.” – P. Cain, Global News. En Nouvelle-Écosse, la NSLC (Nova Scotia Liquor Corporation) utilise un processus différent, plus contraignant. Elle exige que tout adulte souhaitant se procurer du cannabis en ligne se rende d’abord à un magasin de la NSLC où il doit présenter une carte d’identité faisant foi de son âge afin qu’on lui remette un numéro NIP qui lui permettra d’accéder au magasin en ligne de la société.

Extrait

(traduction libre)

“Même si vous affichez une photo qui montre ce qu’est le cannabis, en quoi cela est-il mal? Ça reviendrait à dire que nous ne voulons pas que les enfants voient une bouteille de vin.” – Trina Fraser, avocate d’Ottawa pour l’industrie du cannabis.

Re:Mark

La loi est la loi et, dans le cas qui nous occupe, la réglementation est très claire. Selon la partie 1 – Interdictions, obligations et infractions de la Loi sur le cannabis (section 2, sous-section 16 et 17), « […] la personne autorisée à produire, à vendre ou à distribuer du cannabis peut en faire la promotion au moyen d’une promotion informative ou d’une promotion de marque, par un moyen de télécommunication, si la personne responsable du contenu de la promotion a pris des mesures raisonnables pour s’assurer que les jeunes ne puissent y accéder. » Navaya cultivera, conditionnera et vendra du cannabis spécialisé à des intermédiaires, notamment la communauté médicale et des créateurs/négociants de produits contenant du cannabis. Actuellement, nous ne vendons pas aux consommateurs. Lorsque nous le ferons et que cette réglementation visant les télécommunications s’appliquera à nous, nous nous engagerons à intégrer de véritables « étapes raisonnables » et innovantes pour veiller à ce que notre contenu ne soit pas accessible aux jeunes.

Partager ce billet