Un an après la légalisation du cannabis, nous ne sommes pas où nous nous attendions à être, mais nous sommes dans une bien meilleure situation qu’auparavant.
« La légalisation du cannabis ne semble pas nuire à notre société, mais ses impacts ne sont pas aussi favorables que prévu. »
« Quelles que soient les lacunes du système actuel, il est évident que nous sommes mieux sans interdiction. »
La légalisation du cannabis au Canada vise un double objectif : réduire la criminalité associée à la vente de cannabis et diminuer l’accessibilité du cannabis aux jeunes.
L’encadrement de la vente de cannabis n’a pas vraiment permis de réduire la criminalité. Il nous reste du travail à faire. Les producteurs légaux de cannabis, tout comme ceux de l’industrie du tabac, sont assujettis à des taxes gouvernementales sur leurs produits, ce qui favorise le marché noir, plus concurrentiel en matière de prix. L’industrie du cannabis, de concert avec le gouvernement, doit améliorer la communication dans l’intérêt des consommateurs de cannabis pour faire valoir la qualité constante et l’innocuité des produits légaux de cannabis.
Les règlements stricts imposés par le gouvernement et la distribution contrôlée répondent certainement au deuxième objectif de réduction de l’accessibilité pour les jeunes. Encore une fois, il faut centrer l’attention sur les personnes qui distribuent illégalement du cannabis. Dans ce cas, le risque est double : (1) les jeunes ont accès à du cannabis illégal; (2) outre les risques pour la santé, il y a aussi le risque que le cannabis contienne des ingrédients nocifs.
Chez Navaya, nous comprenons et approuvons les objectifs qui sous-tendent la légalisation du cannabis. Notre organisation s’appuie sur un ensemble de valeurs qui reconnaissent l’environnement réglementé dans lequel nous évoluons et l’impératif de faire preuve d’intégrité et d’une grande éthique commerciale dans tout ce que nous faisons. Nous sommes déterminés à collaborer avec l’industrie, les organismes de réglementation et le gouvernement pour veiller à l’atteinte des objectifs.
Lien vers un article (en français): https://www.tvanouvelles.ca/2019/10/11/le-marche-noir-continue-de-dominer-les-ventes-de-cannabis-1
Lien vers l’article (en anglais): https:/www.thestar.com/opinion/contributors/2019/10/09/fear-still-rules-cannabis-regulation-one-year-after-legalization.html
3625, avenue des Grandes Tourelles, Boisbriand, QC
J7H 0E2
1-450-818-1288
1-833-NAVAYA1
© NAVAYA 2021, All rights reserved | Website developed and maintained W.I.G. Design Inc.