Dans la foulée du congédiement du chef de la direction de CannTrust Holdings Inc., Peter Aceto (en raison de non-conformité à la réglementation fédérale), BNN Bloomberg a obtenu une lettre écrite par le PDG limogé dans laquelle il exprimait ses préoccupations à propos des pratiques de gouvernance de l’entreprise. L’affaire CannTrust démontre la nécessité, pour toute organisation espérant survivre dans l’industrie du cannabis, d’une acuité sans faille et de structures d’entreprise solides.
« Cette lettre a pour seul but d’exprimer mes préoccupations concernant les pratiques du Conseil d’administration et de sa gouvernance d’entreprise », écrivait Peter Aceto dans une lettre en date du 31 décembre 2018 adressée à Eric Paul qui était alors président du conseil.
Étant donné les récentes allégations d’inconduite qui pèsent sur CannTrust Holdings Inc., il est intéressant de constater que l’ancien PDG entretenait depuis longtemps des réserves sur la gestion de l’entreprise au niveau de la direction et du conseil. Tel qu’il est suggéré dans la lettre obtenue par BNN Bloomberg, le secteur du cannabis est réglementé et régulièrement surveillé. Il doit impérativement se doter de règles de gouvernance et s’y conformer, d’autant plus que le cadre réglementaire évolue et change sans cesse. Chez NAVAYA, je m’engage pour ma part à inculquer une discipline, des processus d’entreprise et des règles de gouvernance. Ce sont de telles assises qui ont permis à mon entreprise précédente, MAS Industries, de croître et de prospérer. Je suis fier de pouvoir travailler avec une équipe de leaders chevronnés et de membres de la direction qui partagent notre engagement à devenir l’une des organisations chefs de file et dignes de confiance de l’industrie du cannabis au Canada. Il est important de noter que deux des valeurs de NAVAYA sont (1) Reconnaître les contributions et les compétences des employés, des parties prenantes et des principales clientèles et (2) Fournir des produits avec un souci rigoureux de la sécurité du client, du consommateur et de l’employé.
C’est seulement de cette façon que nous pouvons bâtir une entreprise qui s’appuie sur des fondations solides et la perspective d’un avenir prometteur.
Lien vers l’article de Global (en anglais) : https://www.bnnbloomberg.ca/aceto-urged-canntrust-chair-to-clean-up-governance-letter-shows-1.1298275
Lien vers l’article du Journal de Montréal (en français) : https://www.journaldequebec.com/2019/08/03/les-titres-de-cannabis-deprimes-a-la-bourse-de-toronto
3625, avenue des Grandes Tourelles, Boisbriand, QC
J7H 0E2
1-450-818-1288
1-833-NAVAYA1
© NAVAYA 2021, All rights reserved | Website developed and maintained W.I.G. Design Inc.